Il est à mes yeux indispensable aujourd’hui de se tourner vers la Nature qui nous offre tout à portée de mains.

Nous pouvons observer la fascinante symbiose et coopération entre tous les acteurs du vivant: le monde végétal, animal et minéral. Les plantes sont nos alliées! Grâce à leurs vertus subtiles et puissantes, il est possible de se soigner simplement et autrement.

Il n’est d’ailleurs que peu étonnant que 70% des médicaments sur le marché soient issus du monde végétal !

Grâce à la phytothérapie, il est possible de prendre soin de soi et de retrouver la santé :

  • Certaines plantes aident à la détente, d’autres à retrouver du tonus!
  • Certaines pourront soulager des états gênants, ponctuels ou chroniques.

Elles s’avèrent complémentaires à l’allopathie (en accompagnement de médication chronique, ou de traitements plus lourds afin de limiter et/ou corriger les effets indésirables des médicaments, mais aussi de booster leur action)

Les huiles essentielles méritent également leur place dans l’arsenal thérapeutique moderne grâce à la richesse des substances actives qu’elles contiennent. Elles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou par expression à froid pour les agrumes.

Elles ont l’avantage de pouvoir être utilisées de plusieurs façons : par voie orale, mais aussi par voie cutanée en massage ou en diffusion.

  • Elles sont très utilisées pour combattre tout type d’infection: certaines huiles essentielles ont des propriétés antivirales exceptionnelles et se révèlent incontournables face au manque de médicament dans ce domaine.
  • En cure, elles renforcent l’immunité et aident à combattre la fatigue chronique.
  • Elles peuvent aider à la relaxation, à retrouver le sommeil, et pour toutes les pathologies amplifiées par le stress ; par leurs composantes chimiques mais aussi par le parfum qu’elles dégagent.
  • Elles soulagent les différentes douleurs et les inflammations.
Phytothérapie et Aromathérapie

Les plantes et les huiles essentielles sont utilisées dans pleins d’autres indications, j’ai tenu ici à vous donner quelques exemples…

Merci de votre visite